en

À propos

Ultra-Trail® du bout du monde, une course de sentier dans le parc national Forillon

Montagnes époustouflantes

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde, créé en partenariat avec Parcs Canada, est une expérience unique qui permettra aux coureurs de tous les niveaux de découvrir des paysages de mer et de montagne époustouflants et uniques au Canada.

Créer par des coureurs

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM) a été créé par des coureurs sur sentier. Il a été mis sur pied par Land’s End Expedition Racing, organisateur du très populaire Festival Canadien Skyrunning et de l’Ultra-Trail® du Mont Albert (UTMA) dans le parc national de la Gaspésie. L’UTBdM promet de devenir un autre grand succès pour la communauté de la course sur sentier, en Gaspésie et au Québec.

Couleurs d'automne

Les courses se dérouleront dans la péninsule de Forillon, au milieu des couleurs de l’automne, et comporteront des parcours allant de 10 à 50 km. Des courses familiales de 800 m et de 3 km sont aussi prévues pour la prochaine génération de coureurs.

Parc Forillon

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde a été créé afin de mettre en valeur la beauté naturelle et incomparable du parc national Forillon et lui assurer une visibilité nationale et internationale. L’UTBdM continuera à cimenter la réputation de la Gaspésie en tant que nouvelle Mecque de la course de sentiers dans les provinces de l’est du Canada.

Un phare au bout du monde – Cap Gaspé

À 4 km de marche de l’Anse-aux-Amérindiens. Le site du phare de Cap Gaspé est accessible à pied ou à vélo via le sentier des Graves.

Et si vous atteigniez le bout du monde ? Le magnifique sentier des Graves traverse des boisés et des champs de fleurs sauvages surplombant les anses et la mer. Il mène à l’extrémité de la péninsule de Forillon, ou Gespeg, la « fin des terres » pour les Micmacs. C’est à cet endroit que la chaîne de montagne des Appalaches plonge dans le golfe. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des baleines, des phoques, des ours ou des porcs-épics en cours de route?

À Cap-Gaspé, approchez-vous du phare! Juché sur une falaise de 95 mètres, le phare de Cap Gaspé guide les navigateurs depuis plus de 140 ans. La position du phare de Cap Gaspé, au sommet de la falaise, offre bien sûr une parfaite visibilité, tant du côté de la baie que du côté du golfe. Toutefois, le bâtiment ainsi exposé aux grands vents et aux intempéries se détériore rapidement. Le premier phare de Cap Gaspé, construit en 1873, était une maison-phare de bois typique des phares construits le long du Saint-Laurent au 19e siècle. Incendié, il sera remplacé en 1892 par un second phare, très semblable au premier. La tour du deuxième phare s’effondre en 1946. Un troisième phare, en béton cette fois, est érigé en 1950. C’est ce même phare que vous pouvez admirer aujourd’hui. Alimenté à l’énergie solaire, il est entièrement automatisé.

Poursuivez le sentier en descendant dans la falaise pour atteindre le bout du monde! Ouvrez grand les yeux et prenez une bonne bouffée d’air salin avant d’immortaliser le moment en photo!

*source: Parcs Canada

phare_cap_gaspe